Gel des loyers dès la fin août 2022
A partir du 25 août 2022, les loyers des logements classés F ou G au titre du diagnostic de performance énergétique (DPE), soit les biens les plus énergivores, ne pourront plus être augmentés en cours de bail à l'occasion de la révision annuelle du loyer, en cas de renouvellement du contrat ou lors de la signature d'un nouveau bail. Peu importe où se situe le logement.
Ainsi, un bailleur ne pourra plus appliquer un loyer supérieur à celui du précédent locataire. Lors d'un renouvellement de bail, s'il estime que le loyer de son bien F ou G est manifestement sous-évalué, il ne pourra pas non plus engager une action en réévaluation. Des mesures prises dans le cadre de la loi Climat & Résilience pour lutter contre les passoires thermiques.
La chambre des diagnostiqueurs FNAIM vous informe sur le DPE - En savoir plus
Résultat de l'étude réalisée par OpinionWay pour SeLoger
Selon l'Observatoire du moral immobilier réalisé par OpinionWay pour SeLoger, portail internet d'annonces immobilières, pour 88 % des Français, le diagnostic de performance énergétique (DPE) est un critère important lors d'un achat et est même considéré comme "très important" pour un tiers des candidats à l'accession. Et ils sont 81 % à porter une attention particulière à la classe énergie des biens avant de programmer des visites. Les confinements successifs ont recentré les Français sur le logement, avec un niveau d'exigence en hausse. Pour autant, ils sont 84 % à rechercher un bien avec travaux, ce qui, selon eux, leur permettrait de négocier le prix d'acquisition.