Fédération Nationale de l'Immobilier

Investir en location meublée

Vous avez décidé de mettre votre appartement en location meublée ou d’investir dans une location meublée non professionnelle (LMNP) ? Découvrez ci-dessous quelques conseils pour choisir et aménager votre bien afin de le louer plus facilement et plus sereinement.

Des avantages non négligeables

En plus d’un loyer généralement plus élevé, la location en meublé propose une fiscalité plus avantageuse pour les propriétaires. En effet, les revenus issus de votre investissement ne seront pas considérés comme des revenus fonciers mais comme des bénéfices industriels et commerciaux (BIC). Sans rentrer dans les détails, votre base imposable sera réduite et vous pourrez déduire plus de charges.

Côté contraintes, le bail conclut ne dépassera pas un an (9 mois pour les étudiants) et le préavis de départ pour le locataire sera d’un mois seulement. Vous pouvez donc vous attendre à une rotation plutôt fréquente de vos locataires et donc, à une gestion probablement plus lourde que pour un logement nu.

Comment choisir votre bien ?

Les deux cibles principales d’un appartement meublé sont les étudiants et les employés en cours de mutation : les premiers s’installent dans une nouvelle ville pour quelques mois seulement et les seconds prennent souvent un appartement en meublé avant de trouver leur nouveau logement définitif. Dans les deux cas, votre cible sera généralement seule ou en couple. Il est assez rare qu’une famille entière s’installe en meublé, celle-ci préfèrera plutôt acheter une maison, à Grenoble ou ses environs. Visez plutôt des petits appartements : studio, T1 bis ou T2.

Où acheter ?

Coté localisation, adaptez-vous à votre cible : ces locataires de passage vont plutôt préférer les centre-ville où tout est à disposition sans voiture ou encore des appartements situés près de leur activité comme des campus ou des zones d’activité commerciale ou de bureaux. Pour un studio à Grenoble par exemple, privilégiez le centre-ville ou le campus, plus pratique pour les étudiants. Si vous visez des employés, choisissez de louer un appartement à Europôle ou dans le nouveau quartier de la Presqu’île.

Comment aménager le bien ?

En principe, le locataire d’un meublé pourrait venir s’installer avec une simple valise donc tout doit être prévu pour son installation ! La loi Alur indique que le mobilier doit être « en nombre et en quantité suffisante pour permettre au locataire d’y dormir, manger et vivre convenablement au regard des exigences de la vie courante ».

Ainsi, le logement doit prévoir les meubles nécessaires : un lit, une table et des chaises, des étagères ou meubles de rangement ainsi que des équipements de la vie quotidienne : une salle de bain équipée et dans la cuisine, des plaques de cuisson, un four ou micro-ondes ainsi qu’un réfrigérateur avec freezer ou congélateur.

Vous devez aussi mettre à disposition le matériel de la vie courante : du linge de lit et de maison, des ustensiles de cuisine et de la vaisselle, des luminaires et le nécessaires d’entretien adapté aux caractéristiques du logement. Enfin, une box comprenant un abonnement téléphonique ainsi qu’un accès internet, bien que non obligatoire, pourra faire la différence pour ceux qui cherchent une location à Grenoble.

Vous souhaitez acheter un appartement ? Investir dans un studio ?

N'hésitez pas à contacter nos conseillers, experts de l’immobilier à Grenoble, ils sauront trouver avec vous le bien idéal pour votre projet.