Fédération Nationale de l'Immobilier

EYBENS

EYBENS

Le 10 octobre dernier, la ville d’Eybens a franchi une étape décisive pour la requalification du secteur Le Val, jusqu’ici occupé par des écoles. Ce jour-là, son conseil municipal a officialisé le choix du promoteur qui va créer un nouveau quartier sur ce tènement situé entre les avenue du Général-de-Gaulle et Jean-Jaurès et la rue du 19 mars 1962 : le groupement Safi laf-SDH. Parmi les trois projets présélectionnés sur les 15 dossiers de candidature, le sien a fait la différence. Les raisons :

l’expertise en matière de gestion d’Habitat senior services (HSS) de la SDH et sa capacité à développer l’idée d’une ville passante mettant en réseau les espaces publics. « Nous avons imaginé au coeur de ce nouveau quartier un espace public central au bénéfi ce des riverains et point de passage entre les parcs Jean-Verlhac (Grenoble) et Maisons neuves (Eybens) », explique Jean-Louis Chareyron du cabinet Arcane à Grenoble, architecte-urbanisme du projet lauréat. Des études d’urbanisme sur cette zone occupée par des écoles (maternelle et primaire) avaient été lancées bien avant 2014.

Une opération à tiroir

Mais l’injonction de l’Académie de Grenoble à supprimer les trop petites maternelles pousse la nouvelle municipalité à fermer les deux classes du Val dès 2015 et à intégrer leurs élèves à la maternelle Maisons neuves. La Ville imagine alors une opération à tiroir : la maternelle du Val pourrait être rénovée et agrandie pour accueillir en septembre 2021 l’école élémentaire voisine qui, une fois détruite, libérerait du terrain pour un nouveau quartier d’habitat. Cette mutation a un triple avantage :

pouvoir financer une partie de la construction de la nouvelle école primaire (4 millions d’euros) par la vente du tènement aux promoteurs, bâtir de nouveaux logements (120 au total) en répondant notamment à une demande d’hébergement pour seniors, et marquer l’entrée d’Eybens en s’intégrant dans le projet métropolitain de centralité sud. La Ville fait le choix de bâtir un écoquartier en y intégrant la nouvelle école. Son dossier de labellisation a déjà reçu l’accord de l’État.

Un parc central

Pour mener à bien ce projet, la commune a fait appel à la SPL Isère Aménagement (groupe Elegia). Sa première mission ? Définir un cahier des charges et d’exigences de qualité urbaine paysagère et environnementale. « Cet écoquartier est un démonstrateur de ce que devraient être les nouveaux quartiers d’habitat, des écoquartiers partagés avec un espace central au coeur des relations sociales du secteur », estime Pierre Bejjaji, l’adjoint à l’urbanisme à la mairie d’Eybens. C’est d’ailleurs avec les futurs habitants que la Ville aménagera cet espace central que lui rétrocédera le promoteur.

Seule certitude, cet espace sera en pleine terre pour pouvoir accueillir au choix, des arbres, de vastes étendues de verdure, des jeux d’enfants, des jardins partagés… Six bâtiments se répartiront en peigne autour de ce parc central pour garantir une belle perméabilité visuelle.

Une mixité intergénérationnelle

Trois immeubles de logements en accession seront construits par la Safilaf du côté de la future école primaire, pour un total de 56 logements dont 11 en accession sociale. Face à eux, sera bâtie la résidence seniors de 60 logements, constituée de deux immeubles, l’un de 20 appartements en accession et l’autre, le long de l’avenue Jean-Jaurès, abritant 40 logements locatifs et des commerces en rez-de-chaussée.

Ces deux bâtiments conçus pour les seniors seront reliés par un rez-de-chaussée de rencontres et d’activités (salle de restauration, espace détente, bureau d’accueil, buanderie), prolongé par une terrasse et un jardin aromatique. Le troisième immeuble, dit d’habitat participatif, comptera quatre logements en accession sociale sécurisée, conçus avec ses futurs habitants. L’association Les Habiles a été missionnée par la Ville pour constituer le groupe et accompagner ce projet collectif porté par SD’Access. Avis aux amateurs : une réunion d’information est organisée le 5 décembre à 18h30 à la Maison des associations d’Eybens.

Un quartier piéton

Les immeubles de six et sept étages seront situés le long des avenues, celui de la résidence seniors marquant en outre l’entrée de la ville avec ses attiques façon maisons sur le toit.

L’accès aux 110 parkings, prévus en sous-sol côté résidence seniors et dans un étage semi-enterré côté résidences Safilaf, se fera depuis l’avenue Charles-de-Gaulle. L’écoquartier sera en effet piéton. Il sera aussi très vert avec, outre, le parc central, des toits et des terrasses végétalisés (sur les socles de parking), des cheminements bordés d’arbres… « En gérant les parkings en sous-sol, nous maximisons les espaces végétalisés en surface et faisons la part belle aux cheminements doux », souligne Jean-Louis Chareyron. Tous reliés au réseau de chauffage urbain, les bâtiments respecteront la norme thermique RT 2012 - 20 %. Leurs logements seront au minimum bi-orientés et dotés de balcons ou terrasses.

120 logements pour 8 313 m2 de surfaces de plancher

Deux langages architecturaux ont été adoptés pour amener de la diversité dans cet ensemble très fragmenté de 120 logements. « Mais sans rompre la cohérence d’ensemble de l’écoquartier », insiste Jean-Louis Chareyron. Ainsi, la résidence seniors présentera des balcons filants et ondulants, jouant ainsi sur les lignes horizontales. « En face, pour les bâtiments de la Safilaf, nous jouons plutôt sur la verticalité, avec des exosquelettes mettant en lumière les poteaux des balcons », précise l’architecte-urbaniste.

Le permis de construire de ces immeubles d’habitat devrait être déposé par le groupement Safilaf-SDH d’ici la fin de l’année, pour un début des travaux en septembre 2021.