La carte professionnelle d'agent immobilier est délivrée par le Centre des Formalités des Entreprises de la Chambre de Commerce et d'Industrie territoriale, depuis le 1er juillet 2015 :
La demande se fait par le biais du formulaire CERFA n° 15312*01, à envoyer avec les pièces justificatives exigées :
Ces demandes sont à déposer contre décharge ou adressées par lettre recommandée avec demande d’avis de réception.
Les activités qui peuvent être portées sur la carte professionnelle d'agent immobilier sont désormais :
La carte S a été créée. Les titulaires d’une carte portant la mention « gestion immobilière » en cours de validité et exerçant la fonction de syndic de copropriété au 1er juillet, continuent à exercer cette activité avec cette carte jusqu’à son renouvellement. Depuis le 1er juillet 2015 les nouvelles cartes sont délivrées avec la mention « Syndic » et/ou la mention « Gestion immobilière ».
Le coût pour une première demande de carte professionnelle immobilière est de 120 €
Vous êtes agent immobilier, syndic de copropriété, administrateur de biens et vous souhaitez obtenir le renouvellement de votre carte professionnelle ?
Retrouvez tous les éléments pour constituer votre dossier auprès de votre Chambre de Commerce et d'Industrie territoriale.
La formalité de renouvellement concerne :
Le coût pour le renouvellement de la carte professionnelle immobilière est de 50 euros
Si vous comptez employer des salariés ou des agents commerciaux en tant que négociateurs immobiliers, vous devez leur fournir une attestation d'habilitation, qui permet de justifier de leur qualité et de l'étendue de leurs pouvoirs, et les autorise à négocier, s'entremettre ou s'engager pour le compte du titulaire de la carte professionnelle.
L'attestation d'habilitation est à demander à la Chambre de commerce et d'Industrie territoriale.