Fédération Nationale de l'Immobilier
/

Retour sur l'Assemblée Générale de la FNAUM de l'Isère du mois d'avril

Retour sur l'Assemblée Générale de la FNAIM de l'Isère du mois d'avril

06/06/2019

Présentation de notre assemblée générale du 11 avril dernier :

Retour sur l'Assemblée Générale de la FNAIM  de l'Isère du mois d'avril

Assemblée générale de la FNAIM 38

Faute de candidat à sa succession, Vincent DELAUNOIS a été  réélu président de la chambre après six années d’exercice. Une situation provisoire selon lui…

En 2013, lors de ma première élection, je vous avais dis que je prenais cette responsabilité comme un devoir et non comme une reconnaissance. En 2019, mon état d’esprit n’a pas changé », a déclaré solennellement Vincent DELAUNOIS devant encirons 350 invités, des dirigeant d’agences immobilière, leurs collaborateurs et des partenaires, lors de la conférence de clôture de l’assemblée générale de la FNAIM38 à la Fédération du BTP  de l’Isère à Grenoble.

Il n’avait pourtant pas imaginé briguer un troisième mandat de présent pour encore 3 années… Faute de candidat, les statuts de la chambre syndicale de l’immobilier ont dû être exceptionnellement modifiés puisque seulement deux présidences consécutives sont autorisées. « Ma fonction est provisoire. Le président se trouve parmi les membres élus ou réélus au sein de notre nouveau conseil d’administration. Il faut du renouvellement pour conserver une fédération attractive et dynamique. Chacun doit prendre ses responsabilités », a-t-il martelé.

 

« J’espère un successeur dans l’année »

Vincent DELAUNOIS, réélu président de la FNAIM 38

L’absence de candidats à votre succession marque-t-il un désintérêt pour votre syndicat, voire pour la profession ?

Les gens sont impliqués, nôtre nouveau conseil d’administration compte 18 membres, c’est beaucoup. La situation que nous connaissons arrive souvent dans la vie d’un syndicat ou d’une association. Nous sommes des chefs d’entreprise, avec des obligations professionnelles. Il est vrai que je ne m’attendais pas à cela car j’avais un remplaçant naturel, mais des circonstances ont modifié la donne. J’espère un successeur dans l’année, mais on ne peut pas imposer les choses. Il faut en avoir envie. En tout cas, il se trouve parmi les membres du nouveau conseil d’administration. En Isère, le président à toujours été un chef d’entreprise. La prochaine présidence sera peut-être assurée par le directeur d’un grand groupe.

 

Quel bilan tirez-vous de vos deux mandats ?

En six ans, nos cotisations ont baissé de 14% mais notre chiffre d’affaire a augmenter de 30%. En 2018, nous avons mis la chambre à l’équilibre, avec une trésorerie confortable.

 

Quels sont vos projets pendant cette période de transition ?

Ce n’est pas l’intérim pour moi. Je vais continuer à m’impliquer dans la mission qui m’a été confiée. Nous allons vers une concentration des structures. Je souhaite que les collaborateurs des agences participent à la vie de leur syndicat pour apporter du dynamisme, qu’ils s’approprient le « cube jaune ». Ils représentent la profession. Ce sont eux qui vont véhiculer notre bonne parole, et plus souvent seulement les dirigeants des entreprises.

 

18 membres élus à la FNAIM 38

Le conseil d’administration de la FNAIM38 se compose de 18 membres, élus pour 3 ans (2019-2022). Il s’agit de Renaud Blain (Renaud BLAIN Immobilier), Jérôme BOULLE (JB Immobilier), Hervé BREUILLARD (Acte2i), Maud CHANGEUR (Immobilière CHANGEUR), Vincent DELAUNOIS (Audras et Delaunois), Jean-Luc DEMEURE (Immo de France Rhône Alpes), Hugues de VILLARD (Axite CBRE), Philippe DUCOULOMBIER (Oralia Gignoux Lemaire), Laure FERRIER (Arthur Loyd), Annick FRANCK (Annick Frank Immobilier), Florent Gignoux (Gix immobilier), Jean-Paul GIRARD (Immobilière du Duaphiné), Christophe JACOB (JBT Immobilier), Pierre JACQUEMARD (Lacroix Jacquemard Immobilier), Yvan MORYUSSEF (Le fichier de la construction), Christian REYDET (Yves Lorinquer Immobilier) et Denis WALTER (Agence Henry).

 Pour en savoir plus sur notre Assemblée Générale, veuillez trouver ci-joint notre dossier de presse