Fédération Nationale de l'Immobilier

Pourquoi acheter du neuf à Grenoble ?


Lorsqu’on décide d’acheter un bien immobilier, c’est l’une des premières questions à se poser : acheter dans le neuf ou dans l’ancien ? Si ces deux options ont chacune leurs avantages, nous allons aujourd’hui nous pencher sur ceux de l’achat immobilier neuf.

Clés en main mais personnalisable

L’avantage de l’immobilier neuf est d’être prêt pour l’installation : vous n’avez pas de travaux à faire, pour un moment. Vous avez peut-être pu choisir les matériaux, la couleur de la peinture, l’agencement de la cuisine… l’appartement est prêt, pour vous, comme vous l’aviez imaginé.

De plus, les nouveaux appartements sont en règle générale mieux agencés que les anciens, car plus adaptés à nos nouveaux modes de vie : cuisine ouverte sur la pièce de vie, optimisation de l’espace, dressing ou placard dans les chambres... Souvent, vous bénéficierez de facilités pour garer votre véhicule : une ou deux place(s)s de parking voire même un garage en sous-sol.

Des économies

On pense souvent qu’acheter neuf est plus cher qu’acheter dans l’ancien, mais il faut prendre en compte l’ensemble des critères. Outre le fait de ne pas avoir de travaux à prévoir, il faut penser aux charges, généralement moins élevées ainsi qu’aux différents avantages fiscaux.

Alors que les frais de notaires qui s’appliquent lors de la vente d’un logement ancien atteint souvent les 6 ou 7% du prix de vente, ceux d’un logement neuf sont réduits et se limitent généralement à 2 ou 3 % du prix de vente. Notez également que vous ne paierez pas de taxe foncière pendant 2 ans et que dans certains quartiers, la TVA est limitée à 5,5% (au lieu de 19,6%).

Des logements plus écologiques

Les logements neufs vous proposeront des prestations de qualité en termes de consommations et isolation. Les logements construits à partir de 2013 doivent respecter la norme RT 2012 qui vous garantit une excellente isolation thermique et phonique. En plus d’un meilleur confort, cela vous permettra d’effectuer des économies d’énergie… et de budget !

Sachez enfin que votre logement neuf est protégé par 3 garanties. La garantie de parfait achèvement dure un an après la fin des travaux et couvre les éventuels dommages liés à la construction. La garantie biennale, d’une durée de 2 ans et s’applique aux éléments mobiles de votre logement : radiateurs, prises, chaudière… La garantie décennale couvre les dommages qui pourraient compromettre l’habitabilité de votre logement : infiltrations, toiture, fissures… elle dure 10 ans.

Un logement neuf à Grenoble ?

En perpétuelle évolution, la métropole grenobloise ne manque pas de nouveaux programmes. Quartiers en réhabilitation ou avantageusement placé en cœur de ville, les nouvelles résidences sont multiples et adaptées à tous les profils !

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter nos promoteurs à Grenoble et en Isère