Fédération Nationale de l'Immobilier

SAINT-MARTIN-D'HERES - UN MARCHE ACCESSIBLE

Ville dynamique à l'Est de Grenoble, Saint-Martin-d'Hères a de quoi séduire les primo-accédants. Les prix de vente de certains biens se situent en dessous des 1 500 euros le mètre carré.

Une bonne implantation

"C’est une commune vivante, très bien desservie par les transports avec le tram et les bus, et qui bénéfi cie de toutes les commodités. La vue sur les montagnes est assez impressionnante, décrit Aldo Mastro, conseiller immobilier au sein de l’agence Cimm Immobilier à Saint-Martin-d’Hères. La vallée du Grésivaudan et Belledonne sont accessibles en quelques minutes. 

Différentes typologies d’habitat sont présentes dans cette principale ville de la métropole grenobloise : du pavillonnaire, des immeubles récents, anciens, des résidences étudiantes… « En général, les Martinérois restent à Saint-Martin-d’Hères. Ils changent de logements quand la famille s’agrandit. Le secteur séduit les primo-accédants car les prix sont moins élevés que dans les villes limitrophes comme Grenoble, Gières ou Poisat. »

Les prix du marché à Saint-Martin-d'Hères

De nombreux logements plan Courant des années 1960 sont sur le marché. « Les prix de ces biens ont chuté de 20 à 25 %.

Il faut compter entre 1 500 et 1 600 euros le mètre carré. Nous en avons vendu un d’une surface habitable de 66 m2 , dans le secteur Gabriel-Péri, pour 110 000 euros, soit 1 666 euros le mètre carré. » Il est possible de dénicher des biens à moins de 1 500 euros le mètre carré dans le quartier Renaudie. Les autres types d’appartements se négocient entre 2 000 et 2 500 euros le mètre carré.

L’agence Cimm Immobilier a vendu en limite de Poisat un T3 de 70 m2 , dans un immeuble de 1985 au cœur d’un parc d’un hectare, à 2 571 euros le mètre carré. La ville s’est beaucoup construite, notamment avec la récente ZAC Centre autour du parc Jo Blanchon. « Un T3 de 64 m2 avec terrasse se négocie dans ce quartier 154 000 euros. Les prix peuvent dépasser les 3 000 euros le mètre carré pour les appartements au dernier étage, avec des toits-terrasses, dans des immeubles neufs. Nous avons vendu un bien de 80 m2 , dans cette confi guration, 280 000 euros, soit 3 600 euros le mètre carré, mais cela reste rare et atypique. » Avec la proximité du campus universitaire, SaintMartin-d’Hères attire les investisseurs. « Certains parents achètent pour leurs enfants qui viennent étudier ici », remarque-t-il.

 

Vente maisons - Source Observatoire Séverina FNAIM

  Location appartements - Source Observatoire Séverina FNAIM 

  Vente appartements - Source Observatoire Séverina FNAIM 

Les halles NEYRPIC, un projet structurant

Parmi les projets qui vont dynamiser la ville, la ré- habilitation des halles Neyrpic, ancien site industriel situé dans un quartier prisé.

La mairie a choisi d’en faire un pôle de vie, de commerces et de loisirs, avec cinémas, boutiques, restaurants, infrastructures sportives, sur une superficie de 20 hectares…

L’objectif est de positionner Saint-Martin-d’Hères comme une ville à part entière au sein de la métropole grenobloise. Les lieux pourraient ouvrir au printemps 2020.