Fédération Nationale de l'Immobilier

Location : tout savoir sur l’état des lieux

Que ce soit pour la location d’un appartement à Grenoble ou la location d’une maison en Isère, ne sous-estimez pas la valeur de l’état des lieux !

A l’entrée ou à la sortie, l’état des lieux est une étape incontournable des plus importantes.

Et si vous vous questionnez encore sur son intérêt, sachez qu’il fait office, juridiquement, de preuve. En effet, il va permettre de faire la comparaison de l’état du bien entre le début et la fin de la location.

C’est par cet état des lieux que sera décidé à qui incombera d’éventuels frais de réparation.

Quelques conseils de base :

La réalisation d’un état des lieux complet nécessite environ une heure de temps et doit se faire dans un logement vide en présence du locataire et de l’agent immobilier (ou propriétaire).

En tant que locataire, vous devez être très attentifs à l’état du logement. Observez avec attention les sols, les murs, les plafonds, les fenêtres, les robinetteries… et notez les moindres détails. La cuisine et la salle de bains sont les deux pièces qui requièrent le plus de concentration.

A la fin du bail de votre location, l'état des lieux réalisé à votre entrée est comparé avec l'état du logement au moment où vous le quittez. Et c’est cette étape qui conditionne la restitution de votre caution. Ainsi, si des dégradations sont observées et qu’elles relèvent de votre responsabilité, l’agent immobilier (ou propriétaire) retiendra le montant des réparations sur le dépôt de garantie. Dans certains cas, vous pourrez également réaliser vous-même des travaux.

Le saviez-vous ? Pendant la durée de votre bail, vous n’avez pas le droit de modifier la structure de l’appartement ou de la maison que vous louez. Toute modification doit être signalé et respecter certaines règles de neutralité. Exemple : vous ne pouvez pas repeindre tous les murs de votre appartement sous prétexte que c’est votre couleur préféré.

En conclusion, l’état des lieux, appelé aussi « constat d'état des lieux », est un document incontournable lors de la location d'un appartement ou d'une maison. Il décrit le logement loué pièce par pièce, ainsi que les équipements qu'il inclut. L’état des lieux doit obligatoirement être joint au contrat de location.