Fédération Nationale de l'Immobilier

Valorisation immobilière : De l’ancien au goût du jour

Revoir son espace de vie pour s’y sentir mieux. Valoriser son bien pour le rendre plus attractif à la vente. Particuliers, investisseurs, n’hésitent pas à recourir à un architecte d’intérieur pour rénover un logement ancien. Dominique Bouvier a su imposer un style dans l’air du temps.

Dominique Bouvier est architecte d’intérieur depuis trente ans. « L’architecte d’intérieur est celui qui repense les volumes, les structures et les matières d’un bâtiment existant pour le rendre conforme aux modes de vie contemporains. » Consulté pour le réaménagement des volumes, l’architecte d’intérieur conseille également sur le choix de l’ameublement et la décoration.

Réaménager son espace

« Les logements d’aujourd’hui sont divisés en deux parties, constate Dominique Bouvier : les espaces communs, cuisine, salon, où l’on vit en famille, et les espaces privatifs, ceux des enfants, des parents, ou le bureau. » Tout commence par la cuisine, qui devient aujourd’hui une pièce de vie privilégiée où l’on reçoit. Sa réfection conditionne souvent l’agencement du salon. Autre pièce centrale, la salle de bains. Jadis étroite, elle demande souvent à être agrandie, quitte à empiéter sur un autre espace.


« On me demande essentiellement de travailler sur la notion de confort, poursuit l’architecte d’intérieur. Le confort thermique, avec bien entendu une finalité économique, le confort phonique, destiné à réduire les nuisances dues au voisinage, et le confort visuel, apporté par l’optimisation de la lumière. ».

Vivre dans l’authentique

Dominique Bouvier se plaît à retrouver l’âge de la construction : soulever des moquettes pour révéler les parquets d’origine, retirer des carrelages pour voir apparaître les mosaïques d’antan. Des cloisons sont abattues, des couleurs claires sont choisies sur les murs pour encourager les échanges de lumière.


« Si l’on doit ajouter un matériau, cela peut être quelque chose de brut, d’inattendu : du métal, du béton ciré, du verre. » Choisir un ameublement en conséquence ne signifie pas y consacrer un budget démesuré. L’association entre une vieille commode de famille et un canapé contemporain sera du meilleur goût. Le goût de notre époque. Et voici comment un ancien atelier se voit détourné en salon-cuisine, comment une chambre devient une partie intégrante d’un espace de vie. On obtient, au final, un élégant mariage entre l’authenticité historique du lieu et le mode de vie contemporain.

 

Pour tous ceux qui cherchent un logement rénové ou à rénover, la Fnaim38 vous oriente vers ses annonces d'immobilier à Grenoble et d'immobilier en Isère :

Acheter un bien à Grenoble | Louer un bien à Grenoble | Acheter un bien en Isère | Louer un bien en Isère