Fédération Nationale de l'Immobilier

Grenoble : la caserne de bonne a pris ses quartiers

S’il est un secteur de Grenoble à l’histoire mouvementée, c’est bien celui de la Caserne de Bonne ! Construite à la fin du XVIe siècle, sous l’administration François de Bonne, la caserne militaire s’agrandit au XVIIIe siècle et migre vers l’emplacement de l’actuel centre commercial.

La première pierre, c’était il y a dix ans… Aujourd’hui, la Caserne de Bonne rayonne sur Grenoble dans une ambiance citadine et éco-performante. Qu’en est-il de son parc immobilier ?

De la caserne... à la Caserne !

Occupée par l’armée allemande puis détruite en 1943, elle fait l’objet d’un projet de réaménagement urbain en 2004, que la ville de Grenoble confie à la SAGES (société publique locale d’aménagement).

Le concept : mixer enseignes commerciales, restaurants, bureaux et logements au sein d’un même écoquartier.

Un cocon urbain

Ancienne zone militaire désaffectée à proximité des Grands Boulevards, la caserne de Bonne de Grenoble s’est progressivement métamorphosée en un quartier nouveau composé de logements, de bureaux et de commerces.

Encadrée par la rue Berthe-de-Boissieux, le boulevard Gambetta, la rue André-Maginot et la rue Marceaux, la Caserne de Bonne offre à ses habitants une vie citadine aux accents écologiques. Étiquetés “Haute qualité environnementale”, les logements sont structurés en îlots autour de jardins centraux, et bénéficient de la proximité de deux jardins aménagés et d’une esplanade aérée.
Écoles, collèges, piscine, cinéma, snacks et cafés de bonne tenue, etc. ne manquent pas à l’appel des jeunes familles ou cadres qui comptent pour l’essentiel des acquéreurs immobiliers depuis 2008. Les 50 boutiques et restaurants du centre commercial sont fermés le soir ; les amateurs de calme apprécieront… Les adeptes de petites échoppes anciennes et de vie nocturne traverseront la rue Berthe-de-Boissieux pour gagner le quartier Championnet.

Un marché en recherche de garanties

Vous êtes propriétaire à la Caserne de Bonne ? Rassurez-vous : « Le marché immobilier sur ce secteur reste globalement stable depuis nos premières transactions (- 5 % maximum) ; ce qui n’est pas le cas pour certains quartiers de Grenoble qui essuient des chutes vertigineuses de leur prix, de l’ordre de 20 ou 30 % », confie Vanessa Virgone, de l’agence Audras-Delaunois. Et pour vous, acheteur potentiel, les biens disponibles sont rares ! « La demande reste plus forte sur les T2 que sur les plus grandes surfaces, et se recentre autour de critères qualitatifs (vue, terrasse, isolation…). Le prix moyen constaté sur la Caserne est de 3 500 euros/m² ; il est donc justifié que nos acquéreurs souhaitent sécuriser leur achat en termes de confort et de charges ! »

Vous souhaitez mettre en vente ou faire gérer votre bien ? N'hésitez pas à nous contacter, la FNAIM38 est là pour estimer votre bien et vous accompagner tout au long de votre projet.

 

Vous recherchez un bien à Grenoble ? N'hésitez pas à consulter nos annonces :

Immobilier Grenoble | Location appartement Grenoble | Vente appartement Grenoble | Location maison Grenoble | Vente maison Grenoble