Fédération Nationale de l'Immobilier

La Tronche ou l'Île verte : choisissez votre rive !

Elles sont limitrophes, mais séparées par la sinueuse Isère. La première est une commune, la seconde un quartier de Grenoble. Proches de la Chartreuse et du centre-ville, elles offrent une qualité de vie privilégiée. L’offre immobilière reste chère, peu abondante, et la demande est forte.

La Tronche, sur la rive droite

Elle épouse la rive droite de l’Isère, au nord de Grenoble, et s’étend jusqu’aux contreforts de la Chartreuse. La commune de La Tronche permet à ses habitants de concilier la vie citadine et les attraits d’une banlieue verdoyante.
Ancienne terre de vignes et de cultures, la petite ville compte aujourd’hui 6 200 habitants et s’est dotée de nombreux équipements publics : écoles, crèches, centre de loisirs, faculté de Médecine et de Pharmacie, Centre de recherche du service santé des armées… soit 40 % du territoire. Sans oublier le CHU, qui vient de fêter ses cent ans et draine chaque jour environ 8 000 personnes. La Tronche regorge ainsi d’étudiants, d’actifs (corps médical, commerçants et artisans…) se mêlant à des familles bien ancrées dans le paysage local.
À l’image de la démographie communale, « l’habitat tronchois offre une grande diversité : appartements, maisons bourgeoises du XIXe siècle, villas récentes (sur les hauteurs). Le cadre de vie et la proximité des facultés attirent de nombreux étudiants et de jeunes actifs. À la location, nous avons dès le printemps une forte demande pour les petites surfaces en vue de la rentrée suivante. Nous avons aussi une demande pour des appartements plus grands pour des familles dont les parents travaillent souvent au CHU », constatent Jérôme Allemand et Isabelle Guillot (AG Immobilier).

L'Île verte, sur la rive gauche

L’Île-Verte, quartier résidentiel de Grenoble enserré dans un coude de l’Isère, est traversé d’est en ouest par l’avenue du Maréchal-Randon, bordé de petits commerces et longé par la ligne B du tram. De part et d’autre de cet axe animé, des petites rues permettent de mener une vie citadine dans un calme privilégié. Les emblématiques “trois tours”, construites entre 1963 et 1967 le long de l’avenue du Maréchal-Leclerc, et “l’immeuble en S”, côtoient des copropriétés de taille plus modeste et des maisons individuelles.
« L’Île-Verte est un quartier très résidentiel, avec une forte concentration de biens très recherchés, à la vente comme à la location. L’habitat compte peu de résidences neuves et les prix sont élevés, mais les prestations offertes, le calme, la sécurité, la proximité du centre-ville, continuent d’alimenter la demande », décrit Vanessa Borghi (Île-Verte Immobilier).
Étudiants, primo-accédants, jeunes familles… Il fait toujours aussi bon vivre à La Tronche ou à l’Île-Verte. Si votre budget est serré, visez de plus petites surfaces ou partez sur une location (autour de 14 €/m2) le temps de constituer votre capital.

 

Découvrez nos annonces immobilières à La Tronche et ses environs :

Achat maison à La Tronche | Location maison à La Tronche | Achat appartement à La Tronche | Location appartement à La Tronche | Immobilier Grenoble | Immobilier Meylan

Trouver votre agence immobilière à La Tronche