Fédération Nationale de l'Immobilier

Le charme urbain du quartier Berriat de Grenoble

Ancien quartier ouvrier situé à l’Ouest de Grenoble, Berriat est un secteur populaire offrant un certain dynamisme et proximité unique pour un cadre de vie des plus agréables.

Vous souhaitez achetez un appartement à Grenoble Berriat ?

L’Eglise Saint-Bruno, le théâtre, le célèbre Magasin revisité en Centre d’Art Contemporain, son marché et ses boutiques témoignent de la vie cosmopolite et animée de ce quartier de la ville et en font un quartier opportun, très recherché par les investisseurs.

Pour votre projet immobilier à Grenoble Berriat, la Fnaim38 vous propose un grand nombre d’offres immobilières !

Son charme urbain ...

Grands marchés, petits commerces, ambiance méditerranéenne et cosmopolite sur fond de culture populaire… Ainsi va le quartier Berriat, ancien secteur ouvrier situé à l’ouest de Grenoble. Haut en couleurs, tout en contrastes, Berriat est convoité tant par les étudiants que par ses résidents de longue date, et bénéficie d’infrastructures qui s’ajoutent à ses nombreux attraits.

 
Chorier-Berriat, Berriat-Europole, Saint-Bruno, L’Aigle… Difficile de trouver une dénomination unique à ce quartier populaire de Grenoble, culturellement diversifié, profondément urbain, où une surprise, une nouveauté nous attend à chaque visite. Délimitée par le boulevard Joseph-Vallier au sud, le cours Jean-Jaurès à l’est, le cours Berriat au nord et le Drac à l’ouest, cette ancienne zone ouvrière a abrité les ateliers de Raymond Bouton, inventeur du bouton pression en 1886, mais aussi les usines Lustucru, Cémoi… À leur place aujourd’hui : le Centre national d’art contemporain (CNAC), dit « Le magasin » et ses expositions régulières.

 

D’autres lieux comme le Théâtre 145, le théâtre de Poche, l’ADAEP (Association pour le développement des arts et expressions populaires) devenue l’AmpéRage, la bibliothèque Saint-Bruno, ainsi qu’un centre social, contribuent à l’animation socioculturelle du quartier.
Au coeur du quartier Berriat, les “bobos” circulent à vélos, les personnes âgées font leur tour quotidien, les familles se promènent, de squares en parcs (Marliave, Valérien-Perrin…), les boutiques orientales côtoient les commerces de produits gastronomiques (vins fins…).
Quotidiennement, les deux grands marchés de Berriat – Saint-Bruno et l’Estacade – drainent des Grenoblois de toute l’agglomération, qui viennent chiner, faire leurs courses, ou retrouver l’authenticité de leur ville.

 

 

Habiter le quartier Berriat


Berriat regorge de petits logements étudiants, qui savent attirer les investisseurs pour leur prix et leur situation (école de commerce, IUT à proximité), mais des appartements de plus grande surface sont proposés à un prix souvent inférieur à 2 500 euros le m2. « Si le prix moyen au m2 (2 700 euros) enregistre une hausse de 3 % en 2012, c’est en partie dû à la construction de nombreux immeubles neufs dans les secteurs “Lustucru”, Europole, Bouchayer-Viallet ces dernières années, qui attirent de nouvelles populations », analyse Denis Walter, directeur de l’agence Henry.


Très convoitées, accessibles aux budgets plus élevés, d’anciennes maisons ouvrières ajoutent leur charme au quartier. Vivre en ville avec un jardin, ça vous tente ?
Et la cerise sur le quartier : son accessibilité ! Pas moins de 3 lignes de tram (bientôt 4), les gares à deux pas, ou 15 minutes de marche depuis l’hyper-centre… Réfractaires à l’automobile, sensibles au charme urbain, amoureux de la diversité culturelle, laissez-vous séduire…

 

Vous recherchez un bien à Grenoble ? N'hésitez pas à consulter nos annonces :

Immobilier Grenoble | Location appartement Grenoble | Vente appartement Grenoble | Location maison Grenoble | Vente maison Grenoble